Skip to main content

Whisky, Vodka, Gin, Red bull… le nouveau langage codé des jeunes filles sénégalaises sur facebook


Vous l’avez surement remarqué. Sur les profils de certaines jeunes filles qui se connectent sur facebook. « Je veux du Vadka », ou bien « Gin », « Red Bull me fera du bien » « Non !! Moi j’ai envie d’un bon Whisky ». Des messages de profil à vous couper le souffre. Déjà en les lisant on se pose beaucoup de questions. Comment une fille « normale »peut elle vouloir du Whisky ou Vodka ? C’est la question que je me pose aussi.

Pour éclairer ma lanterne j’ai fais une petite enquête pour en savoir un peu plus sur ce cercle codé des filles.
«Oui c’est vrai, c’est très rigolo mais c’est très important aussi » s’éclate N.A.G sourire aux lèvres. A la question de savoir pourquoi ce langage, cette jeune fille qui a préféré garder l’anonymat explique « Au début c’était des couleurs. Je me rappelle j’avais l’habitude d’écrire sur mon profil des couleurs très attirantes. C’est un jeu de mots très apprécié par les jeunes filles » dit-elle. « Je ne peux pas te dire plus c’est un secret de fille, sinon cela n’aura plus de sens, mais ce que je peux dire c’est que ses mots (Whisky Vodka et autres) signifient autres choses.

C’est tout un processus


L’enquête se poursuit même si c’est difficile d’avoir une réponse exacte à ce langage codé. C’est une autre fille du nom de E. Sam , très amoureuse du réseau social qui a préféré faire des révélations.
« Au fait, c’est un moyen pour nous, filles, de sensibiliser les internautes sur certaines maladies par exemple le diabète ou le cancer. On mettait un message de sensibilisation sur les dangers de la maladie sur nos profils en utilisant une couleur » dévoile- t-elle tout en refusant de fournir plus de détails. « Chaque mot prononcé à sa propre signification. Et je m’arrête là c’est un truc de fille et je ne veux pas que les mecs comprennent ».

Et answers.com me dévoila le secret… !!!!

Enfin j’ai découvert le secret. Après quelques recherches sur le net comme tout blogueur, j’ai pu découvrir le secret des filles. En effet tout a commencé en 2010. « Vous avez certainement remarqué que vos contacts féminins mettent une boisson alcoolisée en tant que statut sur Facebook et n’écrivent rien d’autre. L’année dernière, le jeu consistait à écrire la couleur du soutien-gorge que vous portiez sur votre statut sur Facebook… C’est une campagne virale pour aider à la prise de conscience quant à l’augmentation du nombre de cancer du sein. » Révèle le site answers.com qui précise que cela n’est juste qu’une campagne marketing astucieuse ».

Les femmes notent en tant que statut Facebook le type de relation amoureuse dans lequel elles se trouvent, selon la légende suivante:
TEQUILA : femme célibataire
RHUM : femme sans attache
CHAMPAGNE : femme fiancée
REDBULL : dans une relation amoureuse en ce moment
BIÈRE : femme mariée. pas touche !
VODKA :  » l’autre femme », la maîtresse
SPRITE : femme qui ne trouve pas le bon gars
WHISKY : célibataire avec des amis qui ne sont jamais loin.
SHOOTER : femme qui souhaiterait être célibataire
GIN : femme qui veut se marier.

Ps : Que les mecs me remercient !!! loool


Cependant il faut noter que certaines filles ne voient pas le lien entre la lutte contre le cancer et le fait de mettre des couleurs. C’est le cas de Soda « C’est marrant car les filles communiquent entre elles sans que les mecs comprennent (au départ) mais je veux dire que à part l’amusement momentanée, cela n’a aucun sens. Pas la peine de prendre la lutte contre une maladie comme prétexte pour s’amuser sur facebook. je ne trouve pas ça intéressant lol.. Je ne vois pas en quoi le fait de donner la couleur de son « soutif » ou donner un nom de boisson alcoolisé va changer quelque chose au cancer du sein. » dévoile t-elle.

Les mecs s’en mêlent


Depuis la découverte du secret, les garçons sont aussi entrés dans la danse. C’est le même concept qui est utilisé avec quelques changements dans les noms. Au lieu de la boisson et des couleurs, les mecs utilisent des noms comme « Acier », « Aluminium » «bois » ect. Donc si vous voyez ce genre de statut …essayer de le décoder

The following two tabs change content below.
basile
Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.
basile

basile

Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.

3 thoughts to “Whisky, Vodka, Gin, Red bull… le nouveau langage codé des jeunes filles sénégalaises sur facebook”

  1. Coupons started off as nothing more than pieces of paper that you just would cut out of advertisements that were generally inside the newspaper using a pair of scissors so that you could possibly bring them towards the retailer to redeem for a small amount off of what ever invest in you were about to produce. A variety of people (probably yourself included!) still do this. But one can unearth quite a bit more ways to use coupons now!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.