Skip to main content

Sénégal : Le vent de la Révolution soufflera le 19 Mars à la place de l’indépendance

Le vent de la révolution venant des pays « Arabes» va souffler au Sénégal. En effet le patron du Groupe de presse Walfadjri vient de donner le coup d’envoi. En conférence de presse ce jeudi, Sidy Lamine Niasse a appelé tous les sénégalais  à une  grande marche de protestation ce 19 mars prochain, date d’anniversaire de l’alternance politique au Sénégal, pour dénoncer l’injustice qui règne dans le pays. Le sit in aura pour cadre la place de Protêt ou place de l’indépendance, rebaptisée par Sidy Lamine Niasse, « place Tahrir » du nom ce haut lieu symbolique en Egypte.

 

« Ce jour historique du pays, nous comptons le magnifier en passant toute la journée sur cette place de « Tahir » avec toutes les forces vives de la nation qui croient comme nous à une presse libre et plurielle évoluant dans un environnement juridique et économique amélioré », explique-il . Par la suite M.Niasse a dressé  la liste des harcèlements des faucons du palais depuis les élections locales du 22 mars 2009 quand Walfadjri Tv et radio donnaient les résultats de vote et que les grandes villes tombaient une à une entre les mains de l’opposition. Et Sidy Lamine Niasse de se désoler du Cnra, de l’Artp, ou des services de la fiscalité qui entrent en jeu chaque fois, poussant son Groupe vers la fermeture

« Depuis un certain temps dit-il nous faisons face à des harcèlements de la part du  pouvoir en place. Nous ne reculerons pas pour la défense de la pluralité à l’information, mais aussi pour la défense des 150 emplois directs et plus 1000 emplois indirects à l’actif de Walf » a-t-il -dit

Sidy Lamine Niasse menace de s’immoler par le feu

Le patron du groupe  Walf ne reculera pas sur sa décision. Sidy Lamine Niasse campe sur sa position «même si je meurs, cette marche aura lieu  et plus d’un millions de sénégalais marcheront.je suis dans le même état d’esprit que les gars qui se sont immolés devant le palais, mais je ne vais pas le faire, je laisse le soin à l’Etat de me tuer, je ne vais pas me suicider». Si l’Etat veux fermer le télé walf tv, qu’il le fasse, je ne reculerais devant rien pour mener à bien mes projets». a-t-il martelé.

 

Réaction : L’Etat prendra toutes ses responsabilités

Après l’appelle de sidy lamine Niasse à la révolution, la réaction de l’état du Sénégal ne s’est pas fait attendre. Le lendemain le ministre de la communication porte parole du gouvernement en compagnie Serigne Mbacké Ndiaye  convoque une conférence de presse. Moustapha Guirassy annonce que « L’Etat a pris la pleine mesure de ces déclarations et prendra ses responsabilités » face à ce qu’il assimile à un appel à  « l’insurrection et à la désobéissance civile ».

Serigne Mbacké Ndiaye, porte parole du président pour sa part a répondu ceci: « Nous ne sommes pas là pour mettre les gens en prison. Si, par des déclarations, quelqu’un doit aller en prison, il y ira car, force reste à la loi. Il faut savoir raison garder. « 

 

The following two tabs change content below.
basile
Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.
basile

basile

Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.

14 thoughts to “Sénégal : Le vent de la Révolution soufflera le 19 Mars à la place de l’indépendance”

  1. Sincèrement, j’aime pas ce mec. Il est connu pour avoir une grande gueule et pense toujours avoir raison. S’il pense qu’il peut faire une révolution à l’egyptienne, il se trompe. Les Sénégalais sont pas du genre à foutre leur pays en feu et en sang; d’ailleurs il n y a aucune raison pour qu’une révolution ait lieu car nous ne sommes ni en Tunisie ni en Égypte encore moins au Libye

  2. It is very rare these days to find websites that provide information someone is watching for. I am glad to see that your site share valued information that can help to many readers. nice one and keep writing!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.