Rencontre avec Francis Pisani : L’innovation au cœur d’un périple ?

8 octobre 2011

Rencontre avec Francis Pisani : L’innovation au cœur d’un périple ?

 

J’ai eu la chance de rencontrer Francis Pisani, journaliste indépendant et chroniqueur reconnu. En effet, Pisani a entamé un tour du monde pour voir comment évolue le monde technologique. Pour suivre ce périple, vous pouvez visiter son blog ou suivre le #winch5 sur twitter. A Dakar depuis quelques jours, Pisani a rencontré certains acteurs du secteur des Tic pour un échange à Jokkolabs un espace de coworking. Le débat a porté sur pas mal de sujets que je résume en trois parties :

Innovation

Open Data

Utilisation des réseaux sociaux .

Le journaliste Francis Pisani a d’abord évoqué son périple mais j’ai retenu de son discours une chose. Le web Métissage. Selon le journaliste il n’y aura pas de Web 3.0 (c’est une grande paresse lol) . On arrive à la fin du web 2.0 mais rien n’a encore changé donc la question qu’il se pose est la suivante « Qu’est-ce qui vient après Google et Facebook ? »

Open Data ou comment accéder aux Données

C’est l’autre sujet évoqué lors de cette rencontre. Chaque participant a apporté son grain de sel.
« Comment pousser les développeurs à s’imprégner d’avantages pour réaliser les données produits par les chercheurs. » c’est la question que s’est posée Soukaye DEING DIOP, sage-femme de profession. Cette question lui semble importante dans la mesure où, elle travaille avec l’Ong Population Council sur la création de logiciels qui peuvent prendre en compte les données réalisées par des chercheurs. Pour Madame DEING « les développeurs doivent s’approprier de ces données pour développer des applications ».
Les faits sont là. Mais Est-ce que ces contenus sont accessibles. « Le contenu existe mais l’accès n’est pas facile. Les décideurs sont réticents dans ce sens » explique le développeur et blogueur Seydina Ndiaye. Que faire alors ? Madame Diène rassure « Population Council travaille dans ce sens pour essayer de transformer toutes ses données en application ». Est-ce suffisant ? Non explique Laurent Liavtaud (entrepreneur) qui propose un intermédiaire entre les producteurs de contenus ou bases de données et les développeurs pour essayer de faciliter le travail.. Cette analyse ne semble pas satisfaire Francis Pisani. « Il faut bien distinguer l’accessibilité des données. Faire la différence entre ce qui est open Data ou pas ». Pour lui, le défi aujourd’hui est de voir comment les développeurs peuvent-ils réaliser des applications simples adaptés au mobile (Sms) car le modèle économique de l’Afrique est diffèrent de celui des autres pays. ect


Dans ce sens Aude Guyot (web-Designer ) pense que peu de choses sont déployées. Les gens utilisent des téléphones mobiles basics ils n’ont pas de Smartphones d’où l’importance de développer des applications adaptés. Elle donne l’exemple du Mobile Banking au Kenya.
L’innovation c’est quoi selon vous ?
C’est un processus de changement des produits existants ? Ou bien des Solutions pour régler des problèmes connus mais par des solutions nouvelles. Chacun avec sa réponse. Comment faire alors pour innover dans un pays comme l’Afrique ? Il faut créer de nouvelles technologies et cultiver un nouveau type d’acteurs en renforçant les produits existants tout en pensant à subordonner au sous-développement

Qu’est-ce qui se passe avec les réseaux sociaux ?
Les échanges n’ont pas trop duré mais voici mon petit résumé
Il y a un écart qui se creuse entre les personnes de même famille. Les réseaux sociaux changent le comportement de certains, même si les dangers sont souvent minimisés. Des nouveaux usagers émergent de jour en jour.Voici en gros ce que j’ai retenu de cette rencontre et bon vent à Francis.

Partagez

Commentaires