Élection et démocratie au Sénégal : Les blogueurs en ligne de mire

18 novembre 2011

Élection et démocratie au Sénégal : Les blogueurs en ligne de mire

« Un président de la république a beaucoup de pouvoir, il serait dommage de mal le choisir », une phrase pleine de sens qu’on peut lire sur les profils Facebook de certains blogueurs sénégalais. Depuis quelques mois, la communauté des blogueurs s’activent sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes sur les enjeux de l’élection présidentielle de février 2012. Les blogueurs ont, en effet mis en place l’unique plateforme citoyenne autour des joutes électorales de 2012. La plateforme s’inscrit dans la logique de permettre aux citoyens sénégalais de pouvoir faire un bon choix lors des prochaines échéances électorales.

C’est une « initiative Citoyenne pour la victoire de la Démocratie à l’élections présidentielles du Sénégal. Le nom sunu2012 n’a pas été choisi au hasard. Selon le blogueur Cheikh Fall « le Sunu, veut dire le nôtre en « wolof » la langue nationale. Cela représente notre identité sur la toile. C’est une façon de montrer que le dernier mot revient aux citoyens armés de leur cartes d’électeur.

Sur la plateforme, chaque candidat a son profil et son agenda électoral. On veut vraiment donner un espace de dialogue aux internautes qui auront accès aux différents programmes et fiches personnelles de chaque candidat. D’autres blogueurs de la diaspora y participent » fait-il savoir.

« L’idée est née d’un constat général. Le vent de la révolution arabe a soufflé au Sénégal. Tout le monde est maintenant conscient de l’importance des réseaux sociaux. Et avec les élections présidentielles les choses vont changer » explique le blogueur et informaticien Paouz.

Sur son profil Facebook et tweeter, on peut lire cette phrase : « Plus que 100 jours et nous élirons un Président..Soyons tous prêts à faire le bon choix.» Pour marquer leur « territoire », les (hastag ) #sunu2012 et #kebetu seront utilisés pour informer les internautes et la communauté internationale sur tout ce qui tourne autour des élections présidentielles.

Cependant, le problème majeur de ce projet demeure l’approche des candidats. C’est pourquoi la campagne de Buzz sur la toile sera très rude rassurent-ils. Comme le souligne Ababacar Sadikh Ndiaye dans son blog, l’élection présidentielle  au Sénégal  est partie pour être une élection Web.2.O

Partagez

Commentaires