Skip to main content

Présidentielle 2012: Presse étrangère.Youssou Ndour est le cadet des soucis de Wade

Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, une candidature à la présidentielle n’a connu un tel engouement de la part de la presse internationale. L’entrée en politique du chanteur Youssou Ndour a fait le buzz à la radio comme à la télévision et surtout sur internet. La candidature du lead vocal du « super étoile » est grandiose. Je n’en disconviens pas et Je n’irai pas chercher loin dans mon analyse. D’abord Youssou Ndour est un citoyen comme tout bon sénégalais, il a le droit de se présenter à l’élection présidentielle. Nous sommes tous d’accord. Mais mon problème se situe au niveau de la comparaison faite par la presse internationale entre Youssou Ndour et Abdoulaye Wade.
Des politiciens et consultants ont parlé de gauche à droit tout en analysant la situation politique actuelle du pays. J’ai entendu sur les ondes d’une radio, un grand politologue très respecté dire que la candidature de Youssou Ndour peut chambouler les élections parce que les sénégalais sont fatigués du régime actuel. Et hier seulement, Rama Yade, la première vice-présidente du Parti radical, ancienne secrétaire d’État aux droits de l’homme et aux sports dans le gouvernement Fillon a fait une sortie pour confirmer les même propos de ce politologue en disant que la candidature de You est historique. Pour moi tout ceci n’est qu’un faux débat.
Oui bien sûr chers politologues, dans vos rêves Youssou Ndour peut bel et bien affronter Wade. Vous vous trompez sérieusement. Je pense qu’il est temps que cette presse internationale reviennent sur terre et demande leurs avis aux acteurs et politiciens qui se trouvent au Sénégal. Eux au moins sont capables d’analyser la situation. Cela m’agace d’entendre des journalistes étrangers parler de Youssou Ndour comme s’il était le « Roi » sauveur de tout un peuple. Je veux que vous sachiez une chose. Youssou Ndour n’aura même pas 1% à l’élection présidentielle même s’il persiste et signe qu’il gagnera au premier tour. Prions d’abord pour lui pour que sa candidature soit validée.

C’est bien vrai que vous le considérez comme un homme puissant parce qu’étant le président d’un groupe de presse qui dispose d’une télévision d’une radio et du journal le plus lu au Sénégal. Mais, je vous assure que la situation politique actuelle de notre pays est totalement différente. Il faut d’abord que vous sachiez que Youssou Ndour n’est pas l’unique candidat à la présidentielle, il y a d’autres candidats très puissants qui sont là et dont personne ne parle. Des férus de politique comme Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng ou encore Moustpha Niasse sont mille fois plus crédibles que Youssou Ndour. Mais hélas, on préfère parler de la candidature d’une star internationale rêveuse d’être le futur président du Sénégal. Je n ‘ai rien contre You mais il faut savoir comparer ce qui est comparable.

Même s’il faut mettre un terme à la folle cavalcade du candidat Wade, force est de reconnaître que le soldat Wade ne boxe pas sur le même ring que You. Le Sénégal n’est pas Haïti. Le Sénégal c’est notre Sénégal et nous avons nos réalités. Il y a une grande différence entre la musique et la politique. A vos yeux You est un candidat qui fera la différence, mais à mes yeux, il ne représentera rien du tout. Ailleurs, une star de la musique a peut-être réussi à être président, mais ici chez nous, Youssou Ndour ne s’en sortira pas. « La popularité n’est pas un programme politique » disait Jean-Pierre Raffarin. En quelques mots You ’cant.

The following two tabs change content below.
basile
Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.
basile

basile

Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.

2 thoughts to “Présidentielle 2012: Presse étrangère.Youssou Ndour est le cadet des soucis de Wade”

  1. Tous ces politiciens sont certainement tout ce que vous dites … mais Idrissa Seck et autres Ousmane Tanor Dieng avaient beau se répandre sur RFI pour parler du hold-up electoral que Wade compte(ait) connaitre cela n’avait pas beaucoup de retentissement (qui ecoute RFI !). Il serait peut-être temps de le reconnaître et puis désolée mais vos réactions contiennent des « séquelles coloniales : il n’est pas allé à l’école des « Blancs », comment peut-il oser vouloir diriger ce pays? L’intelligence avec laquelle il a bâti une carrière et fondé des entreprises florissantes s’efface soudain devant celle sanctionné par le crayon » + « si Arnold Schwarzenegger a pu être gouverneur de la Californie (400.000 km2, 37 millions d’habitants et un PIB de 2000 milliards de dollars), Youssou N’dour peut bel et bien diriger le Sénégal ». http://goo.gl/U09Pt … sans même parler de Ronald Reagan dont le diplôme de sociologie obtenu dans une universite « chretienne » ne vaut certainement pas la carrière d’un Youssou NDour … Arretons les complexes.

  2. Bonjour Emma
    J’ai bien parcouru votre article sur Youssou Ndour. Vous dites ceci  » désolée mais vos réactions contiennent des « séquelles coloniales : il n’est pas allé à l’école des « Blancs », comment peut-il oser vouloir diriger ce pays? » je ne suis pas d’accord avec vous . Si vous avez bien lu mon texte je n’ai même pas aborde cette partie car je suis loin d’avoir ses genres d’analyse. je veux simplement a partir de ce texte dire a cette presse internationale et a vous aussi de revenir sur terre . Le senegal n’est pas les usa comme vous le dites si Arnold Schwarzenegger a pu être gouverneur de la Californie (400.000 km2, 37 millions d’habitants et un PIB de 2000 milliards de dollars), Youssou N’dour peut bel et bien diriger le Sénégal » Je suis désolé mais il y a une grande différence entre you et Arnold je ne parle pas de vos sequelles coloniales comme vous le dites mais je parle de la realite des choses.. Et dans quelques jours vous verrez de quoi que je parle merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.