Sénégal: Supprimer la bourse d’un étudiant, c’est réveiller un « démon » qui dort

21 juillet 2012

Sénégal: Supprimer la bourse d’un étudiant, c’est réveiller un « démon » qui dort

C’est l’erreur qu’il ne faudra pas faire pour un nouveau président qui vient juste de s’assoir sur le trône. Comme dit l’adage « On ne réveille pas un démon qui dort ». En voulant supprimer la généralisation des bourses et aides des étudiants, le nouveau gouvernement de Macky Sall risque d’entamer un combat de force avec ceux qui ont lutté pour son élection à la tête du pays.

Toucher aux étudiants en ces moments très tendus est synonyme d’un suicide politique pour un président qui souhaiterait, tout simplement, durer sur son fauteuil. Le milieu estudiantin est très complexe. Il a vu naitre des cas sociaux inimaginables. C’est une bombe sociale qui n’a pas de limites, un plat chaud difficile à avaler. La preuve, il suffit simplement d’une grève des étudiants pour faire basculer le système éducatif.
Le cadeau que l’ancien président Wade a offert aux étudiants ne doit pas être gaspillé pour des raisons de rationalisation des dépenses dans le secteur de l’éducation comme le soutient une certaine presse.

L’état du Sénégal peut bel et bien trouver d’autres fonds pour régler le problème de l’éducation sans pour autant toucher à « l’or » des étudiants. La suppression des bourses ou aides est synonyme d’une privatisation de la vie sociale des étudiants, dans la mesure où beaucoup d’entre eux tirent le diable par la queue. Même avec une bourse de 36.000 FCFA par mois ou une aide de 60.000 FCFA l’année, les étudiants sont confrontés à d’énormes difficultés pour assurer les trois repas.

« Il n’a jamais été question de suppression de bourses »

Cette information ne semble pas faire l’unanimité au sein du gouvernement. Selon certains medias, c’est le ministre de l’Enseignement supérieur, Serigne Mbaye Thiam, qui avait donné l’information. Mais d’après la ministre d’état Marieme Badiane « il n’a jamais été question d’une quelconque suppression de bourse »
« Le président Macky Sall n’a jamais dit qu’il y aura une suppression de bourse à l’université. C’est une fausse information. » soutient la ministre avant de poursuivre que « l’ambition du président est de fournir de meilleures conditions de vie aux étudiants mais pas de supprimer des bourses comme annoncée dans la presse »

Quoi qu’il en soit, le président Macky Sall a été une fois à l’université et connait bien les réalités estudiantines. Il serait bien d’enterrer ce débat et essayer de réfléchir sur comment améliorer les conditions de vie des futurs dirigeants qui vivent le calvaire.

Partagez

Commentaires

Arukey Adama ILBOUDO
Répondre

Salut ! Vous faites bien d'attirer l'attention de vos autorités sur la problématique des bourses universitaires. Mais personnellement j'aurais aimé que vous alliez plus loin dans vos démarches en partant à la recherche de l'information juste et vraie, car à vous lire on croirait que vous vous êtes contentés des rumeurs et autres médisances pour lancer ici le débat sur la question; mieux pour vos prochains billets, prenez l'habitude de les titrer avec des groupes nominaux en lieu et place d'une phrase!