Skip to main content

Manifestation : Dakar renoue avec la Violence suite à l’arrestation d’un Marabout

La capitale sénégalaise s’est réveillée ce lundi dans la violence. Des manifestants supposés appartenir aux disciples du célèbre marabout Cheikh Bethio Thioune sont descendus dans la rue pour manifester contre la détention de leur guide religieux.

 Très tôt le matin, la capitale sénégalaise s’est transformée en un véritable champ de bataille entre force de l’ordre et des «disciplines» du Marabout Cheikh Bethio Thioune communément appelés «Thiantacounes». Ces derniers ont choisi la place de l’Indépendance, lieu où s’étaient déroulées les violentes manifestations lors de la présidentielle 2012, pour manifester après l’arrestation de leur guide religieux impliqué dans une affaire de meurtre.


[youtube xRgzw8AyJAY 430 250]

Les manifestants ont saccagé plusieurs véhicules qui étaient stationnés sur l’axe Avenue Lamine Guèye, avant de s’attaquer à des banques de la place. Il a fallu l’intervention de la police pour calmer la situation.

Dans d’autres quartiers de la capitale comme au marché Sandaga, les Thiantacounes ont également brûlé des bus de la société de transport Dakar Dem Diik qui a finalement suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Les manifestations se sont poursuivies à l’extérieur du pays, selon des Radio de la place. En France par exemple, les disciples de Cheikh Bethio ont attaqué le consulat du Sénégal pour exiger la libération de leur marabout.
Poursuivi pour une affaire d’association de malfaiteurs, complicité de meurtre, recel de cadavres, port d’armes sans autorisation administrative, infraction sur la loi sur les inhumations, Cheikh Béthio thioune, a été placé sous mandat de dépôt depuis le 26 avril dernier…
Une enquête indépendante avait été menée après la découverte, non loin de son domicile de corps de deux personnes dont le rapport d’autopsie a, pour l’une, montré qu’elle a été enterrée vivante.
Détenu dans la maison d’arrêt et de correction de Thiès (une région située à 70 km de Dakar), le détenu Béthio Thioune a été transféré à la maison d’arrêt de Reubeuss, à Dakar.
Un transfèrement qui a réveillé le démon de ses disciples qui exigent sa liberté purement et simplement.
Pour sa part, la ministre de la Justice a indiqué que la justice fera son travail et qu’il n’y aura pas deux poids deux mesure sur le cas Cheikh Bethio Thioune.
D’après certaines sources, le guide religieux est malade et doit se rendre en France pour ses soins médicaux. Avec cette histoire, le Sénégal risque de revivre les violentes manifestations lors de la présidentielle 2012 qui avaient fait plusieurs morts et des arrestations multiples.

 

The following two tabs change content below.
basile
Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.
basile

basile

Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.