Skip to main content

Appel à la résistance active contre le coup d’Etat constitutionnel de Wade

La validation de la candidature de Wade par le conseil constitutionnel a réveillé le démon qui dormait au sein du M23. Après l’annonce des manifestations ont éclaté partout dans le pays. Le M23 a donc réagi en adressant un message fort au conseil constitutionnel et au Président en Exercice Abdoulaye Wade pour le respect de la constitution. Je vous propose l’intégralité de la déclaration du M23 sur mon Blog

‘Le vendredi 27 janvier 2012, contre l’évidence établie par tous les constitutionnalistes et contre la volonté de paix manifestée par les citoyens sénégalais, le Conseil constitutionnel totalement à la solde de Wade a trahi l’espoir de tout un peuple, en recevant la candidature de WADE.

C’est une page noire qu’il vient d’écrire dans l’histoire de notre pays en prenant la décision d’accepter la candidature de Abdoulaye Wade. C’est un coup d’état constitutionnel en marche, prélude à un coup d’état électoral.

Nous avons choisi jusque là une approche pacifique et responsable pour donner une chance à la Justice sénégalaise de dire le droit en toute  impartialité.

Alors que nous avions fait le choix d’une manifestation pacifique pour dire non à la candidature de Wade, celle-ci a été infiltrée par des provocateurs envoyés par le régime et violemment dispersée par les forces de police.

C’est dans ces circonstances que nos leaders, dont certains ont été violentés et leurs véhicules cassés se sont retirés pour se concerter et organiser la suite des opérations.

Nos jeunes sont restés sur le terrain pour faire face. Nous saluons le courage et la détermination dont ils ont fait montre sur l’ensemble du territoire et les encourageons à poursuivre la résistance active.

Dès lors, il faut admettre que le combat citoyen doit prendre des formes plus actives pour faire face à la violence d’état de Wade. Dans cette perspective, nous dénonçons et condamnons l’interpellation, ce jour,  de Alioune TINE, l’arrestation arbitraire de citoyens et nous appelons à la résistance contre la forfaiture consistant à accepter la candidature de Wade.

Nous invitons toute la population à s’organiser et à se mobiliser pour faire face à Wade.  Le combat ne fait que commencer.

Nous lançons un appel pressant à toutes les organisations politiques, syndicales et de la société civile à prendre part à cette résistance.

Nous réitérons notre appel aux forces de sécurité à se mettre du côté du peuple et nous tenons le Pouvoir pour responsable de toutes les conséquences qui pourraient découler de la situation de violence créée par lui contre des populations innocentes.

Toutes les organisations du M23 s’engagent à se mobiliser sur l’ensemble du territoire national et au niveau de la diaspora pour organiser la résistance populaire et intensifier la lutte aussi longtemps que Wade ne retirera pas sa candidature.

Nous prenons à témoin la communauté africaine et internationale sur la gravité de la situation nationale et les invitons à soutenir ce combat démocratique pour la libération du peuple du joug du despote Abdoulaye Wade.

 

The following two tabs change content below.
basile
Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.
basile

basile

Journaliste blogueur qui vit d’internet, je fais partie du cercle restreint des journalistes sénégalais qui s’activent pleinement dans le blogging. Actuellement journaliste à Seneweb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.