Le Xarwak : une association qui veut sauver le village de Fayil

29 octobre 2010

Le Xarwak : une association qui veut sauver le village de Fayil

S’il y a une association qui mérite bien d’être soutenue, c’est bien sur  celle de Xarwak. En effet cette structure œuvre pour le développement de Fayil,  l’un des plus grands villages du Sénégal situé dans la région de Fatick plus précisément dans  la communauté rurale de Diouroup  et qui souffre de plusieurs maux

Plus de 10.000 âmes se réveillent au village de Fayil,  qui, depuis sa création n’a jamais été électrifié, plus encore le village est très enclavé, pas de route, bref, un sous-développement total. Fort de ce constat, l’association le Xarwak qui regroupe des  anciens du village a décidé de relever le défit pour sortir cette localité de son  sous –développement. Ce défit va tourner autour d’un rassemblement de tous les ressortissants du village d’abord, ensuite une sensibilisation, et enfin des mesures et   actes concrets…

« il n’est plus question de rester amorphe pendant qu’autour du village, des hameaux sont electrifiés, ont des marchés hebdomadaires, des pôles d’attraction, des établissements scolaires de premier cycle du second degré au moins et fayil se stabilise à une seule école » déclare Athanase Sarr lors d’une conférence organisée par l’association de étudiants, stagiaires et élèves de Fayil. Il poursuit en affirmant que « les déperditions scolaires ou professionnelles, l’exode rurale des jeunes vers les villes, la pauvreté, la problématique du maintien des filles à l’école et leur insertion socioprofessionnelle, la non électrification du village un handicap pour les nouvelles technologies sont autant de maux dont souffre la localité. Cet ancien du village pense que la résolution de ce problème doit constituer les priorités de tout enfant de Fayil.

L’espoir est toujours permis et l’association tend la main à toutes personnes de bonnes volontés pour que Fayil soit une localité prospère.

Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

Il faudrait qu'on essaie d'utiliser l'energie solaire, la elle est utilisable partout et c'est gratuit.

basile
Répondre

oui je pense bien mais il faut des préalables mais bon...je pense que c'est une bonne chose...mais ce qui me choque c'est le nombre d'habitants Fayil n'est plus un village mais une communauté rurale

n@g
Répondre

J aime bien ce village, la structure des cases et tout

david
Répondre

give me now

Andriamihaj
Répondre

Bonne chance à cette association qui essaie de faire le meilleur possible pour développer ce village! Nous espérons avoir des avancées des activités de cette association dans l'avenir!