Montreux, je me rappelle …Ma famille francophone

30 octobre 2010

Montreux, je me rappelle …Ma famille francophone

Hier, j’étais en ville pour faire quelques courses ainsi que pour faire du tourisme dans certains coins de Dakar, la capitale du Sénégal. Je marchais la tête rêveuse… flux et reflux… je pensais encore aux montagnes de Montreux, au lac Léman. Ohhh qu’elle est belle cette ville !

Pour vous dire, j’étais vraiment séduit par le paysage de Montreux… Je me rappelle encore de notre promenade en bateau  avec les jeunes francophones venus des quatre coins du monde. J’étais assis à côté d’une fenêtre au fond du bateau contemplant le paysage. De hautes montagnes de plus de 2000 mètres nous couvraient avec de la neige. De loin, les maisons ressemblaient à de petites taches blanches. Que c’était beau ces arbres qui nous entouraient,  oui!
J’allais oublier cette fourchette au milieu du lac. Je ne sais pas pourquoi mais cela m’avait vraiment impressionné.

Flux et reflux, je pensais  au groupe des francophiles :

Agata la polonaise. Une  fille blonde, très mignonne qui, selon moi, parlait bien français. Je l’estimais de par sa démarche, sa voix toute  particulière qui résonne toujours dans mes pensées.

Kristina Shestovska l’Ukrainienne. Elle était tout le temps à côté de moi lorsqu’on était à table. Je retiens de cette fille l’amour qu’elle avait pour le cinéma ainsi que pour la photo. Elle passait tout son temps à prendre des photos et à filmer avec sa petite caméra.

Krisztina Polyak. Elle était la plus jeune du groupe et très ouverte. Tout le monde la reconnaissait à son accent mais surtout d’une expression qu’elle prononçait souvent : « oh c’est mignon ».

Ieva. Je n’avais pas beaucoup parlé avec cette fille mais je voyais dans ses yeux une personne très sympathique, calme et rigoureuse dans son travail. Elle m’avait confié un jour qu’elle était très découragée parce que l’on avait mal écrit son nom sur la feuille de présentation.

Lovro de la Croatie. Je dirais qu’il est mon ami. On se comprenait malgré son mauvais français. On passait tout notre temps à discuter mais aussi à boire des verres.

Frank, un jeune venu du Bénin. On était que trois africains dans le groupe. Il y avait Frank, Lorraine de la Côte d’Ivoire et moi. Frank était un jeune très ambitieux. Je savais qu’il travaillait à la télévision nationale du Bénin. On se comprenait bien en tant qu’Africain.

Madeleine, une fille qui a de la classe et qui a surement fait de hautes études. Elle n’a « peut être » pas connu la pauvreté. Je l’estimais aussi car elle était très ambitieuse ; d’ailleurs elle était dans la délégation venue du Canada (nouveau Brunswick).

Hélène, une fille directe dans ses paroles, ses actes. Une fille qui a le verbe facile et dynamique

Julie. Je n’ai pas eu le temps de parler avec elle comme il se devait mais Julie était une fille magnifique aussi et très gentille. Elle était aussi très directe dans ses paroles.

Maïka. Son accent m’a impressionné. Mis à part cela, elle était dynamique et parlait très vite. Elle n’hésitait pas à danser avec Hélène. Trop top aussi cette fille.

Tony Tran. Je ne connaissais presque rien de lui à part qu’il était originaire du Vietnam mais vivait en Suisse. Il travaillait aussi au Sommet de la Francophonie donc je n’ai pas eu le temps de vraiment discuter avec lui mais j’ai vu qu’il était très fort en français.

Véronique. Même chose pour véronique, je n’ai pas eu le temps de la connaitre bien que je savais qu’elle était très gentille puisqu’elle m’avait prêté ses gants pour me protéger du froid.

Guoda. Elle parlait aussi bien le français malgré qu’elle fût francophile. Elle aimait bien son travail de journaliste.

Youcef, un jeune qui aime la musique. Très gentil et compréhensif aussi. On partageait la même chambre. Je retiens de lui cette phrase : « y a pas le feu au lac ! ».

Delphine, une fille spéciale, mignonne et bosseuse. Je l’observais souvent. Elle était tout le temps devant son petit écran en train d’écrire. C’était une fille qui aimait bien son  travail.

Marina, douce comme pas possible. J’aimais cette fille, elle avait un accent particulier. On se parlait beaucoup malgré son français. Elle était serbe.

Lorraine, l’Ivoirienne. Elle vit en Suisse. Je retiens de cette fille, sa manière de parler et son accent particulier. Elle parlait bien la langue de Molière.

Nassira, la joviale. Elle passait presque tout son temps à rire. Je l’admirais aussi dans la mesure où il est rare de rencontrer des personnes comme elle.

Ah… comment ne pas se rappeler d’Assane, notre très cher Assane, le « chef d’équipe ».
Ce monsieur m’avait  marqué de part son professionnalisme dans tout ce qu’il entretenait mais aussi de par la douceur de sa voix. Il aimait tellement dire cette phrase : « que pensez-vous de la francophonie ?». La francophonie toujours la francophonie. Ce mot revenait tout le temps à chaque tournage et cela agaçait certains mais à la fin les jeunes avaient  finalement compris l’importance de son travail.

Anne, Robin, Gwen, toute l’équipe de Teenergy… je me rappelle.

Flux et reflux de nos repas préparés par une certaine dame très gentille dont je n’ai pas retenu le nom. Cependant, je me rappelle qu’elle ne parlait pas bien français. Malgré cela elle parvenait à comprendre les jeunes quand ils avaient faim.

En bref voila une famille francophone avec qui j’ai pu apprendre beaucoup de choses.

Flux et Reflux, je revenais sur terre tout en continuant ma course dans les rues de Dakar.

Affaire à suivre…

Partagez

Commentaires

Maïka
Répondre

J'ajouterais :
Basile Niane, du Sénégal (comme Julie aimait dire) :
Un homme qui en impose par sa prestance et sa jovialité à la fois. Un gars qu'on gagne à connaître et à compter dans ses amis. Un leader positif, le Sénégal. (Sénégal, pas sénégalais, parce que nous, on s'appelle par nos noms de pays !)

CNA Training
Répondre

If you could e-mail me with a few suggestions on just how you made your blog look this excellent, I would be grateful.