Sénégal : Le vent de la Révolution soufflera le 19 Mars à la place de l’indépendance
Le vent de la révolution venant des pays « Arabes» va souffler au Sénégal. En effet le patron du Groupe de presse Walfadjri vient de donner le coup d’envoi. En conférence de presse ce jeudi, Sidy Lamine Niasse a appelé tous les sénégalais à une grande marche de protestation ce 19 mars prochain, date d’anniversaire de l’alternance politique au Sénégal, pour dénoncer l’injustice qui règne dans le pays. Le sit in aura pour cadre la place de Protêt ou place de l’indépendance, rebaptisée par Sidy Lamine Niasse, « place Tahrir » du nom ce haut lieu symbolique en Egypte.
« Ce jour historique du pays, nous comptons le magnifier en passant toute la journée sur cette place de « Tahir » avec toutes les forces vives de la nation qui croient comme nous à une presse libre et plurielle évoluant dans un environnement juridique et économique amélioré », explique-il . Par la suite M.Niasse a dressé la liste des harcèlements des faucons du palais depuis les élections locales du 22 mars 2009 quand Walfadjri Tv et radio donnaient les résultats de vote et que les grandes villes tombaient une à une entre les mains de l’opposition. Et Sidy Lamine Niasse de se désoler du Cnra, de l’Artp, ou des services de la fiscalité qui entrent en jeu chaque fois, poussant son Groupe vers la fermeture
« Depuis un certain temps dit-il nous faisons face à des harcèlements de la part du pouvoir en place. Nous ne reculerons pas pour la défense de la pluralité à l’information, mais aussi pour la défense des 150 emplois directs et plus 1000 emplois indirects à l’actif de Walf » a-t-il -dit
Sidy Lamine Niasse menace de s’immoler par le feu
Le patron du groupe Walf ne reculera pas sur sa décision. Sidy Lamine Niasse campe sur sa position «même si je meurs, cette marche aura lieu et plus d’un millions de sénégalais marcheront.je suis dans le même état d’esprit que les gars qui se sont immolés devant le palais, mais je ne vais pas le faire, je laisse le soin à l’Etat de me tuer, je ne vais pas me suicider». Si l’Etat veux fermer le télé walf tv, qu’il le fasse, je ne reculerais devant rien pour mener à bien mes projets». a-t-il martelé.
Réaction : L’Etat prendra toutes ses responsabilités
Après l’appelle de sidy lamine Niasse à la révolution, la réaction de l’état du Sénégal ne s’est pas fait attendre. Le lendemain le ministre de la communication porte parole du gouvernement en compagnie Serigne Mbacké Ndiaye convoque une conférence de presse. Moustapha Guirassy annonce que « L’Etat a pris la pleine mesure de ces déclarations et prendra ses responsabilités » face à ce qu’il assimile à un appel à « l’insurrection et à la désobéissance civile ».
Serigne Mbacké Ndiaye, porte parole du président pour sa part a répondu ceci: « Nous ne sommes pas là pour mettre les gens en prison. Si, par des déclarations, quelqu’un doit aller en prison, il y ira car, force reste à la loi. Il faut savoir raison garder. «
Commentaires