Cote d’ivoire : Gbagbo et Ouattara se déchirent sur la nomination de José Brito

27 mars 2011

Cote d’ivoire : Gbagbo et Ouattara se déchirent sur la nomination de José Brito

La nomination de l’ ex-ministre cap-verdien des affaires étrangères José Brito, par l’Union Africaine pour régler la crise post-électorale en cote d’ivoire est loin d’ être une solution. Si Gbagbo a accepté cette nomination les bras ouverts,  tel n’est pas le cas pour Ouattara.

Ouattara: « José Brito a des relations personnelles avec Gbagbo »

En effet , le président Alassane Ouattara reconnu par la communauté internationale a récusé cette nomination ,regrettant vivement dans un communiqué «  de n`avoir ni été consulté, ni été approché » et « exprime sa surprise » quant au choix de M. Brito, ancien ministre cap-verdien des Affaires étrangères, « compte tenu de ses relations personnelles et de ses accointances politiques, connues de tous en Côte d`Ivoire, avec le président sortant, M. Laurent Gbagbo. « Selon Ouattara cette décision n ‘est pas conforme à la volonté exprimée de nommer un ancien chef d`Etat dans cette fonction.

Pour le camp Gbagbo  on préfére ne pas réponse à la provocation.

Le porte-parole du gouvernement Gbagbo se veut claire et  se contente de la décision prise par l’Union Africaine. »Le droit, c`est le droit. Le plus important, c`est que la personne soit issue d`un pays ayant montré sa neutralité » a t-il déclaré dans un communiqué.

Echec de l’union Africaine

Ce désaccord entre les deux camps apparaît comme un « échec » pour l’Union Africaine qui devra trouver une autre solution à cette crise post-électorale qui a fait plus de 460 morts depuis fin 2010 et a causé des milliers de déplacés. Les violences ont engendré une très grave crise humanitaire et menacent de plonger le pays dans la guerre civile.

Crédit-photo: Agoravox.fr

Partagez

Commentaires