Violence dans la lutte Sénégalaise : Gora Thiam est Mort …à qui le tour ?

31 mars 2011

Violence dans la lutte Sénégalaise : Gora Thiam est Mort …à qui le tour ?

La lutte devient de plus en plus un sport de « Gladiateurs » au Sénégal. Loin du combat entre « concernés » , certains supporters vaincus ou vainqueurs s’adonnent à des affrontements d’une rare violence que l’on peut qualifier de simple « gladiateurs » à l’époque du moyen âge, même si comparaison n’est pas raison. Des batailles rangées éclatent à chaque combat entre clans .Armes blanches,gourdins, et le compte est bon pour faire taire son adversaire qui crie « victoire » . Quand un combat s’annonce , chaque camp s’affaire à la mobilisation.
Le dernier combat entre Lac Rose de l’écurie Fass et Mame Balla de Pikine Mbollo organisé par Baol Production en est une preuve. Un supporter du nom de Gora Thiam habitant dans la banlieue Dakaroise a été tué ,alors qu’il se battait avec d’autres supporters à la fin du combat .

Ainsi donc la violence est loin d’être éradiquée dans l’arène. On est loin des débuts de la lutte traditionnelle. Cette lutte qui regroupait tout un village autour d’un cercle au rythme de « tam-tam » et « bakh ».Une lutte sans frappe où la technique et la ruse ne comptaient que pour la gagne de taureaux ou vaches. Les lutteurs se remarquaient de par leurs démonstrations et non de par leurs forces. Donc je pense qu’il est urgent s’assainir ce sport qui regroupe de jour en jour des personnes mal intentionnées. On a tué Gora Thiam …à qui le tour…?

Partagez

Commentaires