Sénégal : La fête de l’indépendance sous haute tension

2 avril 2011

Sénégal : La fête de l’indépendance sous haute tension

 

revolution-senegal-marche

Le vent de révolution qui a soufflé le 19 mars dernier au Sénégal n’est pas prêt à quitter le pays. Des séries de manifestations se préparent en « cachette ». Et cette fois-ci c’est la fête de l’indépendance du 4 avril qui est visée. Même si le message semble être « codé », des actions de révoltes se font sentir.

D’abords, ce sont les anciens  militaires invalides et mutilés de guerre  qui menacent de perturber la prise d’arme prévue cette année à la Place de l’Indépendance (centre ville de Dakar) si leurs indemnités ne sont pas  payées. Selon ces anciens militaires qui ont fait la guerre en Casamance et en Guinée Bissau, l’état n’a pas le droit de donner des milliards à des lutteurs  au moment où eux vivent dans des conditions difficiles.

D’un autre côté c’est Talla Sylla, candidat déclaré à la présidentielle qui promet l’enfer au régime libéral. Le chef de file du mouvement « Wallu »  est déterminé  à organiser sa marche « interdite » par le préfet de Dakar.  Talla Sylla  affirme que rien ne l’empêchera de descendre dans la rue le jour de la fête de l’indépendance pour manifester contre le régime de Wade. « J’ai préparé mon linceul. Le Sénégal n’appartient pas à Wade, à sa famille et à son parti » a t-il déclaré.

Ce  cocktail  Molot

Partagez