Manifestations : Dakar brûle… Les ministres de Wade se cachent

28 juin 2011

Manifestations : Dakar brûle… Les ministres de Wade se cachent

Depuis le 23 juin dernier, date de la révolution sénégalaise (le peuple a eu raison sur le président qui voulait faire passer une loi instituant un ticket présidentiel nommant un vice-président), le Sénégal est sous haute tension.

La population ne pardonne plus au régime actuel. L’ erreur se paie cash. Les manifestations d’hier contre les coupures intempestives d’électricité en sont une preuve. Des jeunes sont descendus dans la rue pour manifester et saccager tout sur leur passage (édifices publiques, maisons de cultes, hôtels, restaurants …) rien a été laissé. Le ministère des Sports caillassé, la mairie des Parcelles saccagée et incendie, même le monument de la Renaissance (le Bijou du président) a failli faire l’objet de saccage.

Mais le fait le plus frappant dans cette histoire repose sur la tournure des évènements. Les jeunes manifestants ciblent désormais les maisons des ministres, et autorités membres du Pds (parti au pouvoir). Le député Maitre Babou, président de la commission des lois à l’Assemblée Nationale ne me démentira pas. Sa maison a été la cible des manifestants qui ont brulé une de ses voitures. Et pour cause le député avait dit dans la presse qu’il voterait le projet de loi tant réfuté par le peuple sénégalais. Il n’est pas le seul car hier seulement le domicile du ministre de l’Elevage, Oumou Khaïry Guèye Seck a été aussi saccagé par les manifestants.

Je n’oublie pas aussi les domiciles de certains maires qui se trouvent dans les autres régions du pays. Face à cette situation devenue incontrôlable, certains ministres et autorités ont simplement déserté leur domicile en attendant que la situation se calme. Pour revenir un peu sur les faits j’ai réalisé une petite vidéo qui illustre l’engouement des jeunes face à un régime qui ne veut pas ouvrir les yeux

[youtube gFELR28MaZE]

Partagez

Commentaires

traoré
Répondre

je demande aux politiciens d'accorder du respect au peuple sénegalais, wade accepte la voix du peuple . le monde est éphemere ; tu as été président accorde la chance aux autres ; à cause des pauvres , des mineurs, des femmes , des vielles personnes et pour l'histoire