Casamance: La Tombe d’Abbé Diamacoune meurt dans l’oubli

21 août 2011

Casamance: La Tombe d’Abbé Diamacoune meurt dans l’oubli

Cela fait maintenant plus de 4 ans qu’Abbé Augustin Diamacoune Senghor repose au cimetière du grand Séminaire de Brin, un village de l’arrondissement de Nyassia dans la région de Ziguinchor.
Malgré son combat pour l’indépendance de la région du Sud, la tombe du défunt dirigeant de l’indépendantiste de la Casamance meurt dans l’oubli. Elle n’attire plus de visiteurs. La zone est difficile d’accès. En plus le village de Brin est situé à 10 km de Ziguinchor et la route n’est pas très praticable.
Sa tombe meurt dans l’oubli parce que le village serait injustement mêlé à ses histoires de rebelles séparatistes de la nation Sénégalaise. En effet Abbé Diamacoune Senghor a dirigé le mouvement des forces démocratiques de la Casamance ( MFDC) à partir de décembre 1982. Jusqu’à sa mort survenue à l’hôpital militaire du Val-de-Grace à Paris, le 13 janvier 2007. Il en était l’icône. C’est cette implication de Diamacoune dans la rébellion qui a valu à Brin le soupçon de connivence avec la rébellion. Mais quoi qu’il en soit il serait bien de reconnaitre la grandeur de cet homme de « Dieu »

Partagez

Commentaires