Le Professeur Massamba Gueye raconte la mort de l’étudiant Mamadou Diop « les politiciens m’ont abandonné avec le cadavre et sa famille à 2h du matin »

15 février 2012

Le Professeur Massamba Gueye raconte la mort de l’étudiant Mamadou Diop « les politiciens m’ont abandonné avec le cadavre et sa famille à 2h du matin »

Raconter la mort d’un jeune adolescent est souvent très douloureux surtout quand la personne vous est très chère. La mort de Mamadou Diop, cet « étudiant » tué par la police lors des manifestations du M23 contre la candidature de Wade est toujours dans sa tête. Le jour des évènements, il était présent à SUMA, il a été témoin oculaire. Derrière ses lunettes, une tasse de café à la main, le professeur Massamba Gueye revient sur les faits. D’abord, comme dans sa superbe chronique à la Rts dans l’émission Kenkelibaa, il parle des maux de la mort de son « Fils ».

« Les gens doivent savoir que Mamadou Diop n’était pas un simple étudiant. Il était un professeur contractuel de français très assidu depuis trois ans. » soutient Monsieur Gueye pour éclairer la lanterne de ceux qui ont cru que Mamadou Diop était un étudiant. Le jour de sa mort, Massamba était présent  à   la Clinique . Il a assisté à toute la scène. « Je n’ai pas vu de politiciens quand le corps arrivait à la morgue de l’hopital Dantec . Ils m’ont laissé avec la famille et le cadavre à 2 heures du matin.» rappel-il. Très en verve, Massamba invite les politiciens à mesurer la perte de cet homme. « Celui qui est mort était le relais entre les professeurs et les étudiants. C’était quelqu’un qui avait des projets. Il avait une science extrêmement puissante. Il était au-delà des transcendances politiques. Il menait un combat d’un honnête citoyen ».

Si Massamba parle aujourd’hui, c’est parce qu’il était très proche du défunt. Il a travaillé avec lui sur divers sujets notamment dans le domaine du patrimoine immatériel.  » Il préparait une thèse sur le conte » regrette le professeur . Le défunt Mamadou Diop a été enterré à Darou Salam Sindia dans le département de Mbour a cote de la mosquée principale de la ville sous demande de son guide religieux. Il a laissé derrière lui une grande famille. Mamadou Diop a deux enfants et sa femme est enseignante à Nioro dans la région de Kaolack.
je vous propose un extrait de ‘interview en vidéo

[ youtube XuFPITQEUHU 480 360]

Partagez

Commentaires