Rencontre avec Carlos Bajo Erro : Un amoureux des réseaux sociaux

7 mars 2012

Rencontre avec Carlos Bajo Erro : Un amoureux des réseaux sociaux

C’est sur Twitter que nous avons noué notre premier contact. Cet étudiant en journalisme et communication 2.0 a été séduit par la manière dont les blogueurs sénégalais ont utilisé les réseaux sociaux pour la couverture de la présidentielle. « Il fallait coûte que coûte discuter avec les blogueurs. J’ai été vraiment surpris par toutes ses initiatives des sénégalais sur la toile » explique Carlos Bajo Erro, le temps d’une rapide interview croisée, lors de notre rencontre dans un restaurant de Dakar.


Pour le peu de temps passé ensemble, Carlos me semble être quelqu’un de bien. De taille moyenne, avec sa petite barbe, il est très attentif quand il vous parle. Rien ne lui échappe. Il pose des questions et prend le temps d’écouter. Avec l’aide de son petit dictaphone il enregistre les réponses qui lui échappent.

Il se reconnait facilement à cause de son français « débrouillé » et de sa paire de lunettes. Il est originaire d’Espagne (Barcelone) son pays natal ou il a grandi.

Sa venue au Sénégal a une cause. « Je suis là pour préparer mon mémoire. Et je m’intéresse aux réseaux sociaux surtout twitter. » Dit-il. Notre pays lui est familier, c’est la 4e fois que Carlos foule le sol sénégalais. Agé de 33 ans, il ne fait pas partie de ceux qui croient sans avoir vu. Sa philosophie est de descendre sur le terrain et d’être en contact avec son monde. « J’ai voulu être en Afrique surtout au Sénégal. Car en Espagne et partout en Europe, les gens ont souvent une image très négative de l’Afrique. Il fallait que je me déplace pour constater de moi-même » explique celui qui a été impressionné par ce qu’il a vu en terre africaine avec un air souriant.

La culture et le développement sont ses principaux centres d’intérêt et à ses heures perdues : il se lance dans le social. Il compte rester quelques jours à Dakar avant de retourner en Espagne. Mais pour le moment, Carlos fouine encore son net sur les réseaux sociaux à la recherche de blogueurs.

Partagez

Commentaires