« Abemous Presidam » Macky Sall, l’espoir d’un peuple

4 avril 2012

« Abemous Presidam » Macky Sall, l’espoir d’un peuple

Abemous Presidam, comme le dirait le peuple italien devant son nouveau Pape. L’élection du nouveau président Macky Sall à la tête du pays est apparue comme un nouveau départ pour tout un peuple qui vivait depuis 12 ans sous le régime du Pds dirigé par un vieux président. Abdoulaye Wade, comme je l’ai toujours dit, est malheureusement tombé sur une nouvelle génération qui n’a connu la politique que vers les années 2000 date de l’alternance. Cette nouvelle génération soif de liberté d’expression s’est exprimée le jour du scrutin pour faire comprendre à un président têtu, que seul le pouvoir de Dieu ne tarit pas. Abdoulaye Wade a quitté le palais de la république le lundi dernier avec douleur, laissant la place à un nouveau président, espoir de tout un peuple.

[youtube XwUOR_dT5-g 420 315]

Les attentes des sénégalais
Je le dis encore, ce que j’ai retenu de cette belle leçon de démocratie du Sénégal le soir du 25 mars, est que le rôle du président de la république a été démystifié. Jusqu’à présent, certains sénégalais ne croient toujours pas que Wade a quitté le palais et ils voient encore Macky comme un simple leader politique. Chose normale, mais avec le temps, la situation changera. Le peuple sénégalais a prouvé au monde entier que l’Afrique est capable de faire des élections sans violence et avec transparence.

[youtube HOVR9Nb6JDY 420 315]

Le nouveau président Macky Sall qui a fait un parcours sans faute aura énormément de travail. L’attente des sénégalais est grande : denrées de premières nécessités, le secteur de la sante, le train de vie de l’état, sauver l’année scolaire et la liste est loin d’être exhaustive. Le président Macky aura la lourde tâche de satisfaire les sénégalais, au cas échéant, le vent de la révolution le balaiera sans condition. La situation actuelle du pays est telle que c’est la voix de la population qui est le maitre mot. Désormais, l’état est sous la pression de la rue. Le peuple est roi.

Macky Sall tient bon


Depuis qu’il a pris fonction, Macky Sall tient bon. Il a prononcé son premier discours en tant que président de la république. Devant tous les sénégalais, il a pris des mesures strictes pour bien diriger le pays. J’ai vu en lui, un homme engagé pour un Sénégal nouveau. « Il est question de servir et non de se servir », cette phrase m’a énormément touché. Macky Sall a livré un discours fort en mots. Il a décidé, par exemple, de dissoudre l’assemblée nationale, réduire les membres du gouvernement, geler certaines agences. Toutes ces mesures ont fait unanimité au sein de la population.

Ce qui prouve que Macky Sall a d’un côté la chance d’être aimé par cette nouvelle génération. Il a présidé la Cérémonie De Prise D’armes à La Place De L’indépendance marquant le 52ième anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Sénégal. Aujourd’hui il est l’espoir d’un pays et sa route est propre pour le moment . En attendant, la concrétisation en actes des engagements pris

Partagez

Commentaires