Youssou Ndour ministre !!!! De grâce, ne nous déçois pas !!!!

5 avril 2012

Youssou Ndour ministre !!!! De grâce, ne nous déçois pas !!!!

J’avais décidé de ne plus parler de Youssou Ndour, mais actualité oblige. Ce billet sera peut-être diffèrent avec les autres articles que j’ai déjà rédigés jusque-là. Aujourd’hui il est question de Gouvernement. J’ai vraiment envie de partager ma vision sur la toute nouvelle équipe gouvernementale installée par le Président Macky Sall.

Dans l’ensemble, je crois que c’est une équipe qui charme dès le début. Mais, pour le moment, je ne vais pas m’appesantir sur la qualité. J’attends, comme tout Sénégalais, de voir comment ce nouveau gouvernement va offrir un plus aux Sénégalais. Déjà, le nombre restreint de ministres installe un climat de confiance. De grands noms, des personnalités d’ailleurs, sont dans cette l’équipe qui sauvera le Sénégal dans les cinq années à venir. Parmi eux, une seule personne fait les choux gras de la presse. Son nom danse sur les lèvres des politiques…bref des Sénégalais. Même le petit vendeur de café Touba est au diapason de sa nomination. Il s’agit bien sûr de la super star sénégalaise, le chanteur Youssou Ndour. Grâce à lui, tout le monde entier parle du nouveau gouvernement de Macky Sall. Je ne reviendrai pas sur les effets papillon de notre super star lors du premier tour de la présidentielle. Ma gorge est assez sèche pour encore perdre mes salives.

Yes, You Can so…

C’est l’avis de la majeure partie des Sénégalais dès l’annonce de sa nomination au poste de ministre de la Culture et du Tourisme. Comme tout politicien, un travail bien accompli mérite récompense. Ce que le nouveau Président n’a pas hésité à faire en nommant You comme ministre. Ce geste, il faut le dire, est purement politique. Youssou Ndour s’est donné corps et âme pour soutenir le président Macky dans sa lutte pour la conquête pouvoir. En quelque sorte, Macky a rendu la pièce de la monnaie à You. Cependant, il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Youssou Ndour doit savoir que ce poste n’est qu’un test , un examen pour voir ce dont il est capable. Si jamais ce rôle n’est pas bien fait, il risque de payer les pots cassés, comme tout autre ministre.

Des comptes à rendre aux Sénégalais ?

Oui, bien sûr, il en a. Mais cela ne sera pas chose facile. Pour cause, Youssou Ndour est aussi puissant que le président Macky Sall. Il est le boss de Youssou Ndour Head Office et détient tous les moyens nécessaires pour assurer son lobbying. Lisez entre les lignes !
Je suis content de voir une star comme lui devenir ministre dans l’ère de Macky Sall. Je ne voudrais pas me focaliser sur la question des diplômes, car cela me paraît un peu enfantin. Mais ce qui me dérange dans cette nomination, c’est le double ministère. Culture et Tourisme sont deux secteurs très complexes. Je suis d’accord pour un poste de ministre de la culture, mais le fait de lier les deux entités me donne des frissons. Je ne suis pas sûr que You puisse réussir, mais je reste quand même optimiste pour cette lourde mission.

Une pause forcée : Bercy et concerts aux placards

Un ministre chanteur, les deux mots ne collent pas. Ce qui veut dire que les fans de You peuvent déjà commencer à s’inquiéter. Le roi du Mbalax sera obligé de faire une pause forcée pour se concentrer sur son travail. Plus de Bercy et de concerts. You doit impérativement porter son habit de ministre et penser peut-être à sa retraite musicale dans la mesure où, il a eu toutes les distinctions que pouvait avoir un artiste. Quel sort sera réservé a son Super Etoile ? La question mérite réflexion, mais en attendant je suis lui souhaite Bon vent.

Partagez

Commentaires

ayyahh
Répondre

Ah bon?! moi qui croyait qu'on pouvait innover? tant qu'il n'est pas président il peut bien donner des prestations non? ce serait un plus pour le tourisme au Sénégal, non?! bon je dis ça je dis rien...