Retour au Sénégal du journaliste blogueur Makaila: Reporters sans frontières écrit à Macky Sall

Article : Retour au Sénégal du journaliste blogueur Makaila: Reporters sans frontières écrit à Macky  Sall
Crédit:
11 mai 2013

Retour au Sénégal du journaliste blogueur Makaila: Reporters sans frontières écrit à Macky Sall

941785_10151236347107537_1143594436_nL’exil du Blogueur Tchadien Makaila en Guinée a fait réagir l’Ong Reporters sans frontières. Dans une longue lettre adressée au président de la République, l’organisation internationale de défense de la liberté de l’information, attire l’attention de Macky Sall sur la situation actuelle du Blogueur.

 » Dès son arrivée à Dakar, M. Nguebla a multiplié les démarches auprès des autorités administratives pour légaliser sa présence sur le territoire sénégalais. En 2005, il a introduit une requête en première instance auprès de la Commission Nationale d’Eligibilité dans le but d’obtenir le statut de réfugié politique.

Ce statut lui a malheureusement été refusé en novembre 2005. Makaïla Nguebla a sollicité, en mai 2011, l’aide de M. Abdoulaye Wade, alors président de la République du Sénégal, pour l’obtention d’une carte nationale d’identité. Cette dernière lui a été refusée » explique Reporters sans frontieres.

C’est pourquoi, l’Ong sollicite donc « votre intervention pour que soit mis un terme à la détresse de Makaïla Nguebla, qui se trouve dans l’incapacité de voyager, d’ouvrir un compte bancaire, d’accéder aux hôpitaux, voire de travailler légalement.

En effet, explique la lettre « Makaila a demandé aux autorités tchadiennes le renouvellement de son passeport, expiré depuis 2007. Ce document aurait dû lui revenir de droit, en tant que citoyen tchadien, mais aucune suite n’a été donnée à ces multiples demandes par les autorités de N’Djaména. »

Au regard de ces informations, Reporters sans frontières demande ainsi à Macky Sall d’ intervenir auprès des organismes concernés pour que soit accordé à Makaila Nguebla le statut de réfugié politique au Sénégal.

 

Partagez

Commentaires